Cet article va vous présenter en quelques phrases le principe du référencement naturel sur internet ainsi que ses enjeux, notamment pour les webmasters.
Que vous soyez ou non un webmaster, c'est à dire un propriétaire de sites internet, vous avez sans doute déjà entendu parler de référencement naturel. Il s'agit d'un métier, qui consiste à faire en sorte qu'un site internet ai un meilleur positionnement dans les moteurs de recherches quand on tape un mot clef. Ainsi, une entreprise qui dispose d'un site internet voudra faire en sorte que son site apparaisse dans les premiers résultats sur les mots clefs qu'elle aura choisies. Mais au fil des années, le référencement naturel s'est complexifié et si l'on fait n'importe quoi, on risque de voir son site pénalisé par les moteurs de recherches, comme Google par exemple.
Le référencement naturel repose sur de nombreux critères, et ces derniers varient en fonction des moteurs de recherches. Par exemple Google utilise près de 200 critères pour établir le classement des sites dans les résultats de recherches. Parmi ces critères, il y a le critère de popularité qui est notamment représenté par les backlinks, à savoir les liens que font les autres sites internet vers votre site internet. Vous pouvez lire le blog SeoRex qui vous permettra d'en savoir plus sur les backlinks, mais en gros vous devez faire en sorte de recevoir beaucoup de backlinks mais en faisant attention à la qualité de ces derniers.
Mais le référencement naturel, c'est aussi la partie interne d'un site qu'il faut travailler et notamment son contenu. Il faut en effet faire en sorte que les articles publiés sont conséquents en terme de mots et surtout de qualité afin de retenir l'attention de vos visiteurs et leur donner envie de revenir sur votre site. Google fait très attention à la qualité et à la pertinence du contenu d'un site, et son algorithme Panda est là pour pénaliser les sites internet ayant un contenu de faible qualité.
Le référencement naturel (ou SEO) est donc très complexe car repose sur de nombreux critères plus ou moins faciles à gérer. Si vous avez un site internet, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous n'avez aucune connaissance en la matière ou bien suivre des formations si vous souhaitez vous occuper de votre SEO vous même. Et afin de vous couvrir d'éventuels soucis, vous pouvez toujours faire appel aux services d'un avocat du travail, il est toujours mieux d'avoir un bon avocat pour se défendre en cas de pépin.